C’est dans les années 1930 que le 35ème régiment d’aviation de Bron repère des espaces dans la région pouvant accueillir des avions avant la Seconde Guerre Mondiale. À cette même période, un projet gouvernemental prévoit de développer les aérodromes dans les différents départements français. Chaque ville d’importance doit alors être dotée d’un aérodrome à moins de 50 km. Suite à cette décision, François Roch, un ancien du 35ème régiment d’aviation, crée l’aéro-club Voirons Salève sur une partie du terrain des Bois de Rosses acquis plus tôt par Annemasse.
Le 6 octobre 1945, l’aéro-club se modernise et devient le Club Aéronautique d’Annemasse (CAA) grâce à François Durafour, le premier aviateur francosuisse civil à s’être posé sur le Mont Blanc. Avec la création du Club, les équipements se modernisent en s’offrant une bande d’atterrissage et un hangar.
Un événement inauguré en grande pompe le 27 Juillet 1947 avec l’organisation d’un grand meeting aérien. En 1948, Marcel Bruchon devient président de la structure et lui fait prendre son envol. Il entreprend notamment la construction du tout premier avion officiel du club.