Le train à crémaillère est la première option retenue pour partir à l’assaut du relief. Dès sa conception, il remporte un vif succès avec sa visée résolument touristique et moderne. Il transporte ainsi les voyageurs endimanchés entre Monnetier et les Treize arbres de 1892 à 1935. Le train va ensuite desservir la gare d’Étrembières puis celle de Veyrier grâce à un second tronçon ajouté en 1894, permettant ainsi aux genevois de visiter le Salève sans aucune difficulté douanière grâce à la zone franche. L’affluence est grande jusqu’en 1912, il faut dire que la vue sur la campagne genevoise vaut le détour et les touristes y découvraient avec admiration l’iconique jet d’eau dont Genève s’est dotée en 1891 ! Fort de cette attractivité nouvelle, le Salève est choisi par de nombreux limonadiers, restaurateurs et hôteliers afin d’installer leurs enseignes monnayant ainsi le répit des promeneurs. Hélas, la première guerre mondiale embrase l’Europe et la fermeture de la frontière suisse amorce le déclin de la fréquentation du train à crémaillère. À la fin du conflit, la reprise ne parvient pas à éponger les pertes. L’avenir du train à crémaillère est remis en question.
La traction d’un tel équipement par voie terrestre n’est pas chose aisée et malgré la prouesse que constitue le train à crémaillère, la durée de trajet questionne à l’heure où l’on découvre les plaisirs automobiles : les temps de trajets du train sont beaucoup trop longs !
Il faut une heure pour atteindre la gare supérieure contre trois à pied… Cette problématique vient éveiller l’ambition des genevois. C’est dans les années 20, que l’ingénieur Maurice Delessert a une idée lumineuse : si l’on créait un « chemin de fer aérien » ?
Il faut plus d’une décennie pour que cette proposition innovante se concrétise. Ce projet est ainsi financé par l’entrepreneur Haut-Savoyard, Auguste Fournier qui croit à la force du projet.
Aujourd’hui, il est encore possible de contempler les vestiges des ouvrages d’art du chemin de fer du Salève au travers de l’itinéraire de randonnée historique « le Chemin du Funiculaire ».
