L’essor des transports ferroviaires en France a joué un rôle majeur dans le développement du tourisme. La Haute-Savoie n’a pas fait exception à cette règle et plusieurs gares ont été construites et assurées par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Dès sa création au milieu du XIXème siècle, le train fut le moyen de transport privilégié par les femmes grâce notamment, à son accessibilité, sa rapidité et son confort. Elles l’empruntaient pour des séjours de plusieurs semaines afin de profiter des lieux de villégiature qu’elles appréciaient. Souvent issues de la bourgeoisie, elles voyageaient en couple ou accompagnées.
Cependant, il n’était pas rare d’apercevoir de nombreux groupes de femmes en excursion, baroudant sur les sentiers et chemins des vacances. Dans les Monts du Genevois, bon nombre d’entre elles faisaient escale à Annemasse, ville centrale au croisement des axes ferroviaires majeurs. Avec l’attractivité touristique de Genève toute proche, les touristes transitent par la gare d’Annemasse afin de rejoindre les nombreuses villes autour comme Thonon-les-Bains ou la vallée du Giffre.
Mais nos monts n’étaient pas en reste et éveillaient déjà la curiosité des touristes ! Le Salève, véritable porte-étendard du Genevois, attirait déjà par sa grandeur. Longtemps accessible grâce au chemin de fer du Salève, ce train à crémaillère électrique emmenait les visiteurs à plus de 1 142 m d’altitude, une véritable prouesse technique ! Parmi ces visiteurs, on retrouvera notamment la célèbre Elisabeth de Wittelsbach, plus communément dénommée Sissi l’impératrice d’Autriche. Au départ d’Étrembières, elle empruntait le train pour monter sur les hauteurs du Salève… direction les Treize-Arbres ! Subjuguée par la vue panoramique qu’offrait cette lente ascension, elle eut un véritable coup de cœur pour ce trajet enchanteur longeant les falaises du massif et la vue saisissante sur le bassin genevois. À son arrivée, son esprit d’aventurière et sa soif de découverte la poussent à se balader aux Treize-Arbres pour ensuite passer l’après-midi à profiter du calme et de l’air vivifiant du « Balcon de Genève ».