Vue Depuis Collonges AinVue Depuis Collonges Ain
©Vue Depuis Collonges Ain|Christel Rampon
ViaRhônaDu Leman à la Méditerranée

ViaRhôna

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable entre le Leman et la mer Méditerranée, sur les rives de l’un des plus grands fleuves d’Europe : le Rhône.  Un tronçon de l’itinéraire passe par les Monts du Genevois, entre ville, campagne et moyenne montagne.
Découvrez ces paysages lors de cette itinérance à vélo !

Passerelle sur le Rhône à SeysselPasserelle sur le Rhône à Seyssel
©Passerelle sur le Rhône à Seyssel|© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Une étape de 33 km

dans les Monts du Genevois

Au fil du Rhône, la ViaRhôna Nord Leman :

La première étape de la véloroute commence à Genève en Suisse et se termine à Vulbens en France. Ce sont 33 km qui se dessinent dans les Monts du Genevois. L’itinéraire permet de découvrir la campagne genevoise, ses vignobles ainsi qu’une nature protégée. La portion est réputée assez difficile du fait du dénivelé mais aussi de la circulation, la voie étant partagée avec les voitures pour la fin de parcours. Des aménagements sont en projets pour améliorer la circulation des vélos.

ViaRhôna

Étape Genève – Vulbens

Le tracé Nord-Leman est d’ores et déjà mis en service et disponible pour les cyclistes. 33 km sont balisés depuis le centre-ville de Genève, jusqu’au village de Chevrier en France voisine.

L’itinéraire frontalier, permet de découvrir la ville de Genève et de rejoindre la France, par la douane de Chancy. Un itinéraire, à saut de frontière, reservé aux cyclotouristes confirmés.

Sur votre chemin, vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques et points d’intérêts :

  • Genève et son lac, ville dynamique et cosmopolite
  • Le barrage de Verbois
  • La réserve naturelle des Teppes de Verbois
  • Le charmant village de Chancy
  • Le bois de Vosogne, écrin de nature (et sa montée bien sportive)
  • Des commerçants avec des propositions de produits locaux et gourmands à Valleiry ou Vulbens.

 

Les

ITINÉRAIRES

Pour préparer votre séjour à vélo, les conseillers en séjours de l’Office de Tourisme des Monts du Genevois vous conseillent dans votre recherche d’hébergements ou de restaurants. D’autres voies vertes sont à découvrir sur le territoire comme la voieVerte du Grand Genève entre Bonne et Genève.

Et demain,

Un second itinéraire alternatif sur la destination

Une alternative à Genève : un itinéraire ViaRhôna en cours d’aménagement dans les Monts du Genevois.

Appelé ViaRhôna Sud Leman, cet itinéraire proposera à terme une étape champêtre entre Machilly et Valleiry. Un itinéraire plus accessible pour un public touristique mais aussi destiné aux travailleurs du quotidien.

Dès 2026

Véloroute ViaRhôna sur Annemasse Agglo

D’ici 2026, la ViaRhôna traversera le territoire d’Annemasse Agglo via les communes de Machilly, Saint-Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Gaillard et Étrembières. Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, vers le Leman, et au sud par la Suisse et le genevois français pour rejoindre le Rhône.

Les travaux sont en cours entre Machilly et Étrembières. 22 km aménagés, permettront aux cyclotouristes, comme aux habitants de se déplacer. Un itinéraire qui se dévoile depuis 2023 au fil de la mise en service de premières portions (digue de la Chatelaine et Pont Neuf).

L’étape permettra de :

  • Rallier le lac de Machilly
  • Pédaler au milieu des vignes avec la vue sur le massif des Voirons
  • Desservir le moulin de Carra et la gare d’Annemasse
  • Longer l’Arve
  • Accéder au téléphérique du Salève.

Dès 2028

Véloroute ViaRhôna sur la Communauté de Communes du Genevois

Du côté de Saint-Julien-en-Genevois, le tracé Sud-Leman est en cours d’aménagement et sera mis en service au fur et à mesure des travaux avec un objectif d’une continuité sur le territoire en 2028.
Il sera raccordé à l’itinéraire sur Annemasse Agglo, grâce à une échappée en suisse voisine. L’itinéraire s’installera entre Archamps, Saint-Julien-en-Genevois, Viry et Valleiry.

Au-delà de compléter l’itinéraire de l’eurovéloroute ViaRhôna pour les cyclotouristes et l’attrait touristique du territoire de la Communauté de Communes du Genevois, ce tracé a également pour objectif de renforcer le maillage cyclable pour favoriser les déplacements domicile-travail à vélo.

Sur cette étape, les cyclistes pourront :

  • Pédalez en longeant les contreforts du Salève
  • Faire le plein de services à St-Julien avec de nombreux services vélo (réparateur et loueur de vélo, commerces…)
  • Découvrir l’histoire de Viry au travers de son patrimoine historique
  • Rejoindre l’étape Vulbens – Seyssel

Pour rejoindre la mer, il vous reste 700 km à parcourir. Le long de la voie verte, vous découvrirez des sites incontournables comme Seyssel, Lyon, Valence, Avignon ou encore Arles.

Fermer