Situé entre Ville-la-Grand et Saint-Cergues, Juvigny est un village constitué de 3 principaux hameaux – le Chef-Lieu, Les Curtines-Groulines et La Plantaz.
C’est une commune marquée par l’histoire franco-suisse et savoyarde par sa position géographique sur la frontière, très liée aux communes voisines telles que Puplinge, Presinge et Jussy.
Bordant la frontière suisse et les bois de Jussy, elle dispose d’une forêt domaniale et du vallon du Foron qui lui permettent de vivre et d’évoluer dans un écrin relativement protégé. C’est un lieu apprécié par tous pour ses balades qui offrent de belles vues sur les Voirons et le Salève.
Bien que de taille modeste, la commune et ses habitants ont conscience de l’équilibre à trouver entre la vie sociale sur son territoire et les évolutions à accompagner au sein d’une agglomération transfrontalière.
Forte d’associations très actives : Juvigny en Fête, Sou de l’école, Chorale A travers chants, Association sportive, la Cible du Salève et Bibliothèque désormais intégrée au réseau d’Annemasse Agglo, la commune veut promouvoir le lien entre ses habitants tout en restant ouverte au destin du bassin Genevois.
Des artisans sont également présents et animent la vie économique.
Par ailleurs, le site d’activité Altéa situé sur le territoire de Juvigny, est un atout important pour le développement des plus grandes entreprises et l’attractivité du bassin économique, avec l’idée forte que le Genevois doit accueillir des acteurs industriels à forte valeur ajoutée.