Située depuis toujours à la croisée des chemins, la commune de Vers tiendrait son nom d’un citoyen romain, Vernus, dont la vaste villa était construite au lieu-dit « Bracosson », à proximité de la voie romaine reliant à l’époque Genève à Seyssel. Aujourd’hui, cette paisible commune rurale de 591 hectares offre à ses 893 habitants répartis dans les villages de Vers, Maison Neuve et Bellossy, un environnement naturel préservé, tout en étant située à quelques kilomètres de bourgs et de villes (Valleiry, Viry, Saint-Julien-en-Genevois, Genève) proposant un large choix de commerces et de services.
Si la plupart des habitants travaillent à l’extérieur de la commune, Vers abrite néanmoins quelques commerces (auberge, boulangerie-pâtisserie, coiffeur, espaces bien-être & esthétisme), ainsi que des exploitations agricoles et des artisans. Et la municipalité a récemment rénové sa mairie-salle des fêtes, devenue en 2018 le premier bâtiment public à énergie positive du territoire de la Communauté de Communes du Genevois.
Adepte d’un tourisme « doux », la commune propose aux promeneurs plusieurs itinéraires de randonnées balisés par le Syndicat Intercommunal du Vuache. Parmi ces derniers, le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe sur les hauts de Vers et a fait rêver plus d’un randonneur ! La commune possède aussi quelques richesses architecturales telles que son église de style néo-gothique avec son clocher à bulbe plutôt rare dans la région, ou sa chapelle, dédiée à Notre-Dame-des-Voyageurs. Le promontoire de cette chapelle offre en outre un somptueux panorama sur Genève et le lac Léman.