21Villes-étapes
30Cols ou côtes franchis
2022Dernier passage
Au fil des années, l’histoire du Tour de France s’est intimement liée à celle de notre territoire.
Si le Tour a été créé en 1903 par le Journal l’Auto, c’est en 1911 qu’il a emprunté pour la première fois les routes de notre département. L’étape de 344 kilomètres reliait Chamonix à Grenoble.
En 1974, l’homme fort du Tour c’est Eddy Merckx. Le coureur belge a déjà remporté 4 fois la grande boucle et vise un 5e succès. Mais le 8 juillet, entre Gaillard et Aix-les-Bains, c’est pendant l’ascension du Mont-du-Chat (Savoie) que Raymond Poulidor a lancé les hostilités dans un col que les coureurs du Tour franchissaient pour la première fois. Un col qui avait échappé à la reconnaissance d’Eddy Merckx.
Le 20 juillet 1983, c’est Jacques Michaud, l’enfant du pays, natif de Saint Julien-en-Genevois qui remporte une étape entre l’Alpes d’Huez et Morzine. Ce jour là, il s’impose au terme d’un effort solitaire de plus de 60 km.
En 2004, c’est depuis Annemasse que s’élance l’étape 18 du Tour de France pour la première fois. Les coureurs devaient parcourir 166,5 km pour rejoindre Lons-le-Saunier.
Année après année, le Tour de France continue d’explorer de nouveaux itinéraires. C’est en 2018 que la Grande Boucle emrpunte pour la première fois la montée du Plateau des Glières, haut lieu de la résistance.
Pour sa 110ème édition, le Tour de France reste fasciné par notre territoire. Les cyclistes du monde entier continuent de partir à l’assaut des cols mythiques de notre département. Ils s’élancent pour dompter les passages les plus difficiles, tels que le Col de Joux Plane ou le Col de la Croix Fry. Des cols mythiques aussi fascinants qu’inquiétants.
Ce parcours permettra de faire (re)découvrir nos merveilleux paysages, nos lacs et nos montagnes, supports d’exploits sportifs, et de faire rêver un milliard de personnes, grâce à une retransmission sur les chaînes de télévision dans le monde entier !
Il est peu probable que les coureurs profitent de la vue sur le lac Léman en début de parcours, car les 4 200 mètres de dénivelé cumulé seront présents dans tous les esprits, en particulier les ascensions aux cols de la Ramaz et de Joux Plane. Chacun a aussi conscience qu’il faudra mobiliser des talents de descendeur pour plonger en vainqueur sur Morzine.
En conclusion d’une fin de semaine exigeante, le décor est planté pour une explication entre leaders. La visite particulièrement rythmée de la Haute-Savoie emmènera les coureurs au col de la Forclaz de Montmin, puis à la Croix Fry et aux Aravis. Les coups les plus sévères seront probablement portés dans la montée finale au Bettex dans la côte des Amerands, où certains passages atteignent les 17 % de pente.
L’unique contre-la-montre de l’édition 2023 se caractérise à la fois par sa courte distance et par son profil avantageux pour les grimpeurs se sentant à l’aise dans l’exercice solitaire. La célèbre montée de Domancy étant au programme du jour. Pour autant, il s’agit d’une occasion pour celui qui s’élancera en jaune d’affirmer sa supériorité ou pour ses rivaux de lancer la reconquête susceptible de s’étaler sur toute la semaine.
L’étape se présente comme un grand défi, avec plus de 5 000 mètres de dénivelé à encaisser ou à exploiter tout au long de la journée. Dans le final, il consistera notamment à revisiter l’impressionnant col de la Loze avant de plonger sur Courchevel où il restera à batailler sur la piste de l’altiport cabrée à 18 % de dénivelé.
Cet été, le Tour de France fera étape en Haute-Savoie.
19 ans après son dernier passage, les cyclistes professionnels s’élanceront à nouveau au départ d’Annemasse pour rejoindre Morzine lors de la 14ème étape. Une étape qui promet d’être passionnante !