Voir les photos (9)

Chemin de Saint jacques de Compostelle (GR 65) : Etape 2 - Neydens - Charly (Andilly)

Pédestre à Neydens
12.9 km
Pédestre
3h 25min
Moyen
  • Cette étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Neydens à Charly, est une invitation à découvrir la richesse culturelle et naturelle de la Haute-Savoie.

    Neydens : Une Porte d'Entrée Bucolique
    Neydens a réussi à conserver son caractère de village divisé en nombreux hameaux et proposant de magnifiques paysages avec pour fond le Salève. A deux pas du chemin de Saint Jacques ne manquez pas le monument au mort avec son coq fièrement posé sur une colonne romaine, la typique “ruelle”...
    Cette étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Neydens à Charly, est une invitation à découvrir la richesse culturelle et naturelle de la Haute-Savoie.

    Neydens : Une Porte d'Entrée Bucolique
    Neydens a réussi à conserver son caractère de village divisé en nombreux hameaux et proposant de magnifiques paysages avec pour fond le Salève. A deux pas du chemin de Saint Jacques ne manquez pas le monument au mort avec son coq fièrement posé sur une colonne romaine, la typique “ruelle” du chef-lieu, la statue du pèlerin à l’entrée du camping et bien sûr la chapelle de Verrières.

    Beaumont : village rural, au pied du Salève
    Poursuivez votre chemin jusqu'à Beaumont, un village empreint d'histoire. Vous y découvrirez la chapelle Saint-Etienne néo-classique sarde de 1848, une halte traditionnelle pour les pèlerins. Devant la façade trône une statue de Saint Jacques de Compostelle. L’édifice abrite des stalles de l’abbaye de Pomier (on peut remarquer sur l’une d’elle une sculpture d’un petit chien couché).

    Présilly : Nature et Patrimoine
    À Présilly, la nature est à l'honneur. Promenez-vous dans le bois de Pomier jusqu'à la Chartreuse de Pomier. Vous découvrirez les vestiges de l'ancienne chartreuse fondée e, 1170 par Amedée 1er, comte de Genève et de Vaud. Faites un crochet dans la chapelle pour les pèlerins dans la première maison à gauche.
    Dirigez vous vers le village de Saint-Blaise ou, en chemin, vous profiterez de panoramas époustouflants sur le Lmean, passez le Col du Mont-Sion pour rejoindre le village de Charly.

    Charly : Un charmant village
    Terminez votre étape à Charly, un village pittoresque au cœur du Genevois. Le patrimoine architectural s'organise autour de la chapelle de Charly dont le clocher à bulbe est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le bâti ancien conserve la marque de l'activité agricole avec de beaux corps de ferme donnant sur des courées ouvertes. À Charly, vous pourrez déguster les spécialités locales dans la petite auberge accueillante, parfaite pour se reposer après une journée de marche.

    Préparez vos chaussures de marche et venez explorer le Genevois, où chaque pas vous rapproche un peu plus de Saint-Jacques de Compostelle et de vous-même.
  • Départ
    Neydens
  • Dénivelé
    433.667 m
  • Période
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Fresque murale Transmission - Alberto Ruce
Sur le premier mur, à gauche, une jeune femme semble écouter les bruits de la mer dans une coquille Saint-Jacques. Le mur de droite s’attache au détail : la main qui tient la coquille est plus âgée que le visage de la jeune femme.<br/>L’artiste signe une métaphore de notre héritage culturel et raconte ce que lui évoque le chemin de Compostelle. Il figure une histoire de la transmission entre les générations. Les deux femmes, symboliques de deux époques sont liées par une histoire et une temporalité commune, celle du chemin.

Né en Sicile en 1988, Alberto Ruce habite à Marseille et travaille entre la France et l’Italie, aussi bien in situ qu’en atelier. Son univers pictural est onirique.
Transparence, ton sur ton et évanescence des sujets, caractérisent ses œuvres. Elles abordent la perception sensorielle humaine ou encore nos liens avec la nature. Il porte une attention particulière à l’histoire des lieux qu’il investit. Son geste se fond aux supports qui l’accueillent, si bien que le spectateur peut passer devant sans le voir au premier coup d’œil.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
434 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 889 m
  • Altitude minimum : 563 m
  • Dénivelé total positif : 434 m
  • Dénivelé total négatif : -199 m
  • Dénivelé positif maximum : 122 m
  • Dénivelé négatif maximum : -104 m
Fermer