Voir les photos (5)

Circuit découverte : Le Col de la Colombière

Routier à Annemasse
102.7 km
Routier
2h
Facile
  • Départ par la vallée de l'Arve, puis la vallée du Borne par les gorges des Eveaux, et découverte du massif montagneux des Aravis, parsemé de villages montagnards typiques et d'alpages traditionnels parsemés de chalets ancestraux.

    Départ d'Annemasse: par autoroute A40 ou R.N. 205.
    Bonneville (21 km): Direction Grand­ Bornand / La Clusaz par la Vallée du Borne.
    Petit-Bornand Les Glières (28 km) :
    Village dominant la vallée du Borne, dans un défilé de montagnes.
    Grand-Bornand (40 km) :...
    Départ par la vallée de l'Arve, puis la vallée du Borne par les gorges des Eveaux, et découverte du massif montagneux des Aravis, parsemé de villages montagnards typiques et d'alpages traditionnels parsemés de chalets ancestraux.

    Départ d'Annemasse: par autoroute A40 ou R.N. 205.
    Bonneville (21 km): Direction Grand­ Bornand / La Clusaz par la Vallée du Borne.
    Petit-Bornand Les Glières (28 km) :
    Village dominant la vallée du Borne, dans un défilé de montagnes.
    Grand-Bornand (40 km) : Village savoyard de caractère devenu station de tourisme (Télécabine - Promenades agréables).
    Le Chinaillon (45 km): Village aux chalets montagnards typiques - Chapelle
    montagnarde ancienne caractéristique - Site agréable dans les alpages.
    Col de la Colombière (attention, fermé l'hiver!) - Altitude 1613 m : Site montagnard: Panorama sur la vallée de l'Arve - Promenades sur les sentiers de montagne.
    Le Reposoir (58 km) : A 1,5 km du village, chartreuse à l'ordonnance architecturale typique, restaurée au XVII ème siècle, remplaçant un couvent fondé en 1151. Site reposant dans la forêt, encastré entre les montagnes, favorable au recueillement et à la méditation. Ouvert partiellement au public.
    Marnaz (65 km).
    Bonneville (80 km).
    Retour à Annemasse par R.N.205 (route des Coteaux).
    Total : 102 km environs
  • Départ
    Annemasse
  • Dénivelé
    1817.23 m
  • Période
    Toute l'année.
    Attention Col de la Colombière fermé en hiver (neige).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Musée du Moyen Âge d'Entremont
Le Musée du Moyen Age est situé dans l'ancienne abbaye du XIIème siècle. Il reconstitue des scènes de la vie monastique et paysanne du Moyen Age et présente des expos photos.<br/>Un village au fil du temps.
Quelques repères dans l’histoire d’Entremont :
120 av. J.C. : Défaite du peuple Allobroges face aux Romains. Le village a pour nom INTRA-MONTIS. Plus tard il sera inclus dans le Comté de Genève jusqu’au 14ème siècle.
1115 : Construction du prieuré des chanoines de St Augustin
1154 : Le prieuré devient abbaye
1225 : L’abbaye est érigée en seigneurie et étendra son contrôle sur sept églises.
1416 : La Savoie devient un Duché
1433 : Naissance de Guillaume Fichet dont le père aurais pu être intendant de l’abbaye
1771 : Edits d’affranchissement des fiefs. La paroisse de Petit-Bornand s’affranchit de l’abbaye pour 12000 livres.
1777 : L’abbaye est officiellement supprimée.
1793 : Entremont appartient au canton de Grand-Bornand et participe à la révolte de Thônes contre l’occupation française et la chasse aux prêtres réfractaires.
1860 : Rattachement de la Savoie à la France. Entremont devient commune frontalière avec un pont à la sortie des Etroits : le pont de la Douane.
1914-18 : 41 morts pour Entremont
1924 : Départ du dernier douanier à la sortie du village.
1944 : Mort de Tom Morel, chef du maquis des Glières, le 10 mars.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
2 Le Grand-Bornand
Le domaine nordique se situe dans la vallée du Bouchet, 74.5 km de pistes (skating ou pas alternatif).
3 accès : Le Grand-Bornand Village, Les Plans, Lormay (Auberge Nordique).<br/>Le ski de fond a son fief au Grand-Bornand avec 74,5 km de pistes sur lesquelles se sont entraînés dès leur plus jeune âge Roddy Darragon et Sylvie Becaert, médaillés olympiques.
Le domaine s'étend du Grand-Bornand Village (où ont lieu les épreuves de Coupe du monde de biathlon) à la vallée du Bouchet. Profitez également de nombreux itinéraires damés réservés aux raquettes à neige et piétons.

SKATING & SKI DE FOND CLASSIQUE
Sauvage, peuplé d'épicéas enneigés et de chalets douillettement blottis sous les flocons, le domaine nordique déroule ses 74,5 km de pistes dans la vallée du Bouchet parfaitement entretenues et accessibles par 3 portes d'entrées (Le Grand-Bornand Village, Les Plans et Lormay à l'Auberge Nordique) qui vous permettront de découvrir un cadre alliant la nature, la glisse, le patrimoine et la vie agricole.

- 12 boucles variées, de 1 à 15,5 km, de la piste verte à la piste noire sans oublier la liaison avec le Domaine Nordique des Confins : le Tour du Danay, boucle de 12 km accessible par la liaison vallée du Bouchet / Les Confins.
- 74,5 km aménagés pour le pas alternatif et le skating à partir du Grand-Bornand Village en direction de la vallée du Bouchet.
- 2 stades de biathlon (ski de fond et tir) aux Plans dans la vallée du Bouchet et sur le stade Sylvie Becaert, au coeur du Grand-Bornand Village, sur le site de la coupe du monde de biathlon.
- Des espaces d'apprentissage ludiques ouverts à tous, près de la patinoire au Grand-Bornand Village, aux Poches, aux Plans et à l'Auberge Nordique dans la vallée du Bouchet.
- 9 km de pistes en neige de culture.

Il est fortement recommandé aux débutants de partir des Plans ou de Lormay dans la vallée du Bouchet, secteurs qui offrent des profils de pistes plus adaptés. Le départ du village avec son profil montant est plus exigeant. Des navettes (toutes les 30 mn) assurent la liaison depuis le village.

PRENEZ DES COURS DE SKI NORDIQUE PRES D'ANNECY
Le domaine nordique du Grand-Bornand est idéal pour prendre des cours de ski de fond près d’Annecy. Vous pourrez y apprendre différentes techniques comme le classique, le skating ou encore le biathlon.
Le ski nordique est une discipline de pleine nature qui peut être abordée dès l’âge de quatre ans. Les pistes du Grand-Bornand sont tracées dans un environnement unique entre forêts de sapins et chalets traditionnels. Quel que soit votre niveau vous trouverez piste à vos spatules :

En piste verte : Le Terret (1,3 km), Le Plat des Plats (2,1 km) et Lormay (1,1 km).
En piste bleue : Le Terret (4 km), Le Bouchet (4,7 km), Les Vernes (5 km) et La Devallée (7,2 km).
En piste rouge : Les Poches (8,2 km) et Les Petays (8,7 km).
En piste noire : La Bornandine (15,5 km) et Tour du Danay (12 km).

SKIEZ SOUS LES ETOILES EN NOCTURNE !
Tous les mercredis de 18h à 20h30 (du 21.12 au 29.03), les pistes de ski de fond (des Plans à Lormay) sont accessibles en nocturne, à la frontale.
Profitez-en pour vous initier au ski de fond avec l'ESF nordique !
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
3 Le col de la Colombière
Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.<br/>Passage obligé pour poursuivre la Route des Grandes Alpes, vous ne manquerez pas d'y faire étape pour admirez le point de vue et les bouquetins qui viennent parfois à votre rencontre.
0.jpg 1.jpg
4 La Chartreuse du Reposoir - Le Carmel
L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.<br/>Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant (visiteable uniquement lors des journées du patrimoine), l'harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

A l'intérieur, les soeurs vous diffuseront un diaporama commenté sur leur mode de vie. Une maquette du bâtiment est également présentée.

Contacter notre guide du patrimoine Anne-France Binder pour une visite commentée du monument.
N'hésitez pas à vous rendre à la chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne pour en apprendre plus sur la fondation du bâtiment.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg
1817 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1626 m
  • Altitude minimum : 406 m
  • Dénivelé total positif : 1817 m
  • Dénivelé total négatif : -1817 m
  • Dénivelé positif maximum : 275 m
  • Dénivelé négatif maximum : -263 m
Fermer