Téléphérique du SalèveTéléphérique du Salève
©Téléphérique du Salève|Hemelka
Prenez de la hauteur au SalèveÉvasion nature

Balade au cœur de l’histoire

Le soleil est déjà haut dans le ciel à votre réveil. Pas question de lézarder plus longtemps ! Profitez de cette journée ensoleillée pour explorer les différentes facettes du Salève du sommet très emblématique aux recoins plus secrets.

Avis iconIcône d'avis

« Ce téléphérique a été construit en 1932. On reconnait son style atypique. Il reste entièrement sur France. Même si la frontière reste toute proche. En bas, il y a un grand parking et en haut, il y a un petit parking pour dix voitures maximum. De là, la vue sur Genève et ses environs, reste imprenable. Il y a une vaste place. C’est un endroit pour y passer un bon dimanche à la campagne. « 

Avis sur le Téléphérique du Salève déposé par David O, avril 2024

Montagne phare du Genevois, le Salève est la sortie idéale et accessible par excellence. Surnommée le « Balcon de Genève », ce mont saura vous séduire grâce à ses panoramas à couper le souffle. Alpes, Jura, Léman, lac d’Annecy… Tous ces sites peuvent être aperçus depuis différents points de vue en son sommet.

#Téléphérique

Depuis le pied de la montagne, vous pouvez observer les flancs du Salève avec la carrière de roche calcaire reconnaissable à sa couleur jaune, beige. Un peu plus haut, c’est la falaise qui trône fièrement depuis des milliers d’années. Et tout en haut, vous pourrez apercevoir votre objectif du jour, la gare supérieure du Téléphérique.
N’attendez plus ! Il est temps de passer les portes et de vous diriger vers le guichet pour acheter votre billet. Une fois le billet en poche, prenez un moment pour observer les machines qui permettent aux cabines de monter et descendre en 4 minutes. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Une fois la cabine en place, montez à bord et préparez vous pour l’ascension. Vous êtes plutôt vue sur le paysage ou plutôt vue montagne ? Ici, il n’y a pas de mauvaise réponse : le paysage est incroyable et les falaises pourront vous réserver quelques surprises. Si vous êtes attentif, vous apercevrez peut-être un chamois en train de crapahuter alors ouvrez l’œil !
Une fois au sommet, prenez le temps de découvrir tous les espaces rénovés en 2023. Une exposition vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le Salève. La terrasse André Rebuffel et la terrasse à 360° sauront vous en mettre plein la vue ! Vous pourrez défier la gravité sur le mur la Grande Varappe accompagné d’un moniteur du Bureau de la Montagne du Salève. Et l’esplanade du Léman sera idéale pour votre pique-nique.

#Monnetier-Mornex

Une fois le pique-nique terminé, les choses sérieuses commencent. Vous allez prendre le départ du plus ancien sentier du Salève : l’itinéraire du Pas de l’Échelle. Avant de rejoindre Monnetier-Mornex, il vous faudra suivre un chemin étroit en partie dans la forêt. Une fois passé à proximité d’une carrière, vous apercevrez bientôt les premières maisons si vous n’avez pas déjà entendu les cloches de l’église sonner.
Flânez dans les ruelles étroites du village comme l’ont fait tant de grands noms avant vous. Le compositeur allemand Richard Wagner et l’écrivain anglais John Ruskin ont tous les deux séjourné à Mornex, tout comme le sculpteur genevois John-Étienne Chaponnière et le peintre impressionniste Jean-Baptiste Camille Corot qui en a fait un tableau intitulé « Vue de Mornex ». Au 19ème siècle, ce vallon entre Grand et Petit Salève était un haut lieu du tourisme genevois grâce à son ensoleillement et son altitude idéale.

#Vestiges

Il est temps à présent de vous diriger vers la suite de votre parcours. Passez devant le porche d’entrée du Château de Monnetier également appelé Château de l’Ermitage. Cette construction, posée à flanc de falaise domine la plaine du Genevois depuis près de cinq siècles. De quoi nous plonger dans l’ambiance pour la suite de l’itinéraire alors soyez attentif aux vestiges du passé qui pourraient se trouver sur le chemin ! C’est par ce sentier que les paysans du Salève allaient vendre leurs produits sur les marchés de Genève. De nombreux écrivains et scientifiques l’ont emprunté comme Alphonse Lamartine vers 1820. De 1892 à 1935, la montée pouvait également se faire grâce au chemin de fer du Salève. Ce train à crémaillère reliait Étrembières mais également Veyrier aux Treize-Arbres. La concurrence du Téléphérique du Salève a mis fin à l’exploitation du chemin de fer en 1935. Vous n’aurez donc pas le choix, il vous faudra emprunter de nombreuses marches, dont certaines directement taillées dans la roche pour rejoindre le bas de la vallée et la gare inférieure du Téléphérique.

Une sortie idéale pour les sportifs amateurs de vieilles pierres et d’histoire locale !

* Il est également possible de commencer par la randonnée et de redescendre en Téléphérique.

À PARTIR DE

13 €

PAR PERSONNE

Sur la base du tarif aller simple adulte. Ce tarif n’inclut pas le coût du pique-nique.

Téléphérique du Salève

Saison d’été 2024 – Du 1er avril au 04 novembre 2024
Du lundi au dimanche de 9h à 18h45.
Dernière montée à 18h30 – Dernière descente à 18h45.
Nocturnes le jeudi, vendredi et samedi quand le restaurant sera ouvert – été 2024.

Saison hiver 2024-2025 – Du 1er décembre 2024 jusqu’au 31 mars 2025
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 16h45. Dernière montée à 16h30 – Dernière descente à 16h45 (fermeture terrasse 360° à 16h45). Fermeture 25 décembre et 1er janvier 2025

Itinéraire du Pas de l’Échelle

  • Difficulté : Sportif
  • Dénivelé : +665 m (432 m > 1097 m)
  • Durée : 2h30
  • Distance : 5 km

Parcours non recommandé aux familles avec jeunes enfants. Ce sentier présente un dénivelé important, il n’est pas accessible à tous. Sol glissant par temps de pluie.

TAC Mobilités Ligne 4

Depuis Annemasse (arrêt Gare Rotonde), le samedi et le dimanche, vous pouvez rejoindre la gare inférieure du Téléphérique grâce à la ligne 4. Des départs sont prévus toutes les 30 minutes.

Fermer