« Accompagner en montagne c’est agir en permanence. Je suis amené à observer, analyser, anticiper, décider, réaliser, participer, coopérer, vivre avec, m’adapter, soutenir, réconforter, donner confiance, être à l’écoute des autres et de moi-même »
Évadez-vous loin des villes, là où la nature s’ouvre à vous. Apprenez à redécouvrir la flore des Monts du Genevois avec une randonnée qui réveillera vos sens ! Vos chaussures sont lacées et vos bâtons sont prêts ? En route !
#Les Voirons
Un massif classé Natura 2000, dans ces montagnes vivent chamois, crapauds sonneurs, renard, cerfs et même des lynx. Vous n’en avez jamais vu ? Prenez une paire de jumelles et soyez à l’affût !
Avec plus de 950 hectares de forêts et de montagnes, les Voirons sont un véritable sanctuaire pour la faune et la flore savoyardes.
D’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom ? De la vue qu’il vous offre, tout simplement : « voir rond ». Une vue d’une incroyable beauté à 360° des Monts du Genevois ! Un véritable panorama sur le bassin lémanique et le Jura avec en prime, la vue sur le Mont Blanc.
Le massif est réputé pour ses vastes forêts idéales pour des balades. Pour les amateurs de promenades en pleine nature, la piste est déjà tracée ! De nombreux sentiers balisés attendent silencieusement au cœur de cette nature luxuriante votre venue.
#Randonnée
Véritable passionné et accompagnateur en montagne, Patrick Loste a à cœur de vous faire découvrir son univers et vous transmettre ce savoir floral qu’il aime tant.
Le temps d’un après-midi, arpentez avec lui les sentiers de randonnée du col de Saxel. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir un niveau d’expert pour le suivre !
Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Vous pourriez faire une rencontre insolite au détour d’un chemin… Avec un chamois par exemple !
Tout au long de la randonnée, il vous expliquera comment reconnaître les plantes comestibles en utilisant vos sens… Laissez-les s’éveiller. Observez d’un œil affûté les couleurs et les formes des plantes qui vous entourent. Passez vos mains le long de leurs tiges ou de leurs pétales pour en identifier la texture. Humez la fragrance délicate de chaque herbe et retenez leurs odeurs. N’oubliez pas d’en cueillir, vous en aurez besoin !
#Cuisine
Votre sac à herbes est plein ? Parfait, l’heure du repas approche. On le sait, la marche ça creuse l’estomac.
Mais avant de passer à table, une fois de retour au logis de la Marmotte, vous passerez en cuisine. Oui oui, vous avez bien lu. Vous espériez passer directement à table avouez-le ! Avant ça, il va falloir enfiler votre tablier.
Néophytes comme experts, direction la cuisine pour une initiation à la préparation des plantes. Patrick animera l’atelier cuisine et vous apprendra à préparer le fruit de votre cueillette pour créer un repas authentique. Techniques traditionnelles savoyardes revisitées, ça vous intéresse ?
Et comme vous avez l’eau à la bouche d’avoir cuisiné, il est maintenant temps pour tout le monde de poser le tablier et de mettre les pieds sous la table pour partager un repas convivial préparé par vos soins !
Explorez les sentiers et apprenez à connaître la nature qui vous entoure et surtout découvrez les Monts du Genevois avec vos papilles.