« Mon installation à Lucinges, en Haute-Savoie, m’a permis de trouver la bonne distance, le retrait dont j’avais besoin. »
Il y a plusieurs dizaines d’années, la poésie s’est invitée dans un village plein de charme situé sur le massif des Voirons. En 1989, Michel Butor a posé ses valises à Lucinges.
#Michel Butor
Véritable touche à tout, Michel Butor est considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques connus à ce jour. Avec plus de 1400 œuvres à son actif, cet écrivain, poète, artiste aimait mélanger les genres.
Célèbre pour ses romans, en particulier La Modification, il fut classé dans la catégorie du Nouveau Roman. Pourtant, la plus grande partie de son Œuvre est dédiée à la création de livres d’artistes. Il a participé à la création de milliers d’ouvrages.
Formé en littérature et philosophie, Michel Butor devient enseignant en école après avoir raté l’agrégation de philosophie. Il prend un temps pour réaliser de nombreux voyages afin de découvrir les richesses culturelles européennes. Ce goût pour l’histoire, les langues anciennes et la philosophie le conduit à enseigner à Genève dès 1956.
C’est en 1989 qu’il s’installe sur les hauteurs de Lucinges avec son épouse. Enseignant à l’Université de Genève, il imprègne fortement de sa présence le territoire franco-suisse.
#Village en poésie
De 1989 à 2016, Michel Butor écrit de nombreux textes et plusieurs centaines de poèmes depuis sa maison qu’il a surnommée à l’Écart. C’est ici, dans ce village plein de charme qu’il a trouvé son équilibre.
Situé sur le flanc sud du massif, Lucinges est le belvédère des Voirons. Depuis le centre de la commune, vous pouvez admirer le Jura, Annemasse, Genève et son Jet d’eau. De l’autre côté, c’est le Salève, la Vallée de l’Arve et les Alpes qui s’étendent sous vos yeux. Un panorama d’exception, idéal pour le promeneur attentif qu’était Michel Butor.
Il arpentait les sentiers en quête d’inspiration. C’est en marchant qu’il a enrichi son esprit de mots, de peintures, de souvenirs et de musiques… En empruntant, comme lui, les chemins à la découverte de ce massif remarquable, n’oubliez pas de tendre l’oreille. Le carillon de l’église, les cloches des troupeaux, l’eau des torrents subliment la quiétude de ce doux paysage.
C’est à son contact que peu à peu, Lucinges donne à la poésie une place prépondérante dans la vie locale. Et c’est grâce à cet engagement durable que la commune a obtenu la reconnaissance du label « village en poésie ».
#Philosophie culinaire
Les douze coups de midi viennent de sonner. Inutile d’aller bien loin. Laissez votre estomac vous guider jusqu’au Bistrot de Madeleine, sur la place de l’Église de Lucinges.
Ici, le chef a fait le choix de s’engager au respect de la nature et du vivant. C’est au fil de ses rencontres avec des producteurs que lui est venue l’idée de faire évoluer la carte au jour le jour. À travers cette philosophie, le menu change au gré des produits qu’offre le travail de ces hommes et ces femmes.
Le bistrot de Madeleine, c’est un clin d’œil à une cuisine de souvenirs qui s’inspire de produits locaux et de paysans responsables.
Un lieu de vie idéal pour se retrouver, partager, rire, boire et bien plus…
#Archipel Butor
Une fois le déjeuner terminé, il est temps de reprendre notre exploration de l’univers de Michel Butor. Pour cela, faites les quelques pas qui vous séparent de l’entrée de l’Archipel Butor. Derrière les murs épais de cette ancienne maison-forte typique de la région se cache le Manoir des livres.
Refusant d’être associé à un mouvement littéraire unique tel que le Nouveau Roman, Michel Butor s’oriente vers la poésie et explore les possibilités offertes par le livre d’artiste. Éditeur, papetier, artiste, poète… Cela lui permet de travailler avec une multitude de personnes de tout horizon. Touche à tout et avide d’expériences nouvelles, l’écrivain-voyageur collabore tout au long de sa vie avec des dizaines d’artistes. Entre 1962 et 2016, il participa à des milliers de livres de collaboration.
C’est en 2011 que Michel Butor effectue un premier don de livres d’artiste en faveur de Lucinges, une centaine d’ouvrages. Ce sera le point de départ de la collection et la naissance d’un projet. La création d’un espace entièrement dédié à la conservation et à la valorisation des livres d’artiste.
Pour les Lucingeois, il fut un voisin. Pour le monde entier, il est un monument vivant de la littérature française. Il a aujourd’hui son Archipel.