« Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux. »
Nature
Aurore est originaire d’Annemasse. Fille d’instituteurs, elle s’est intéressée dès son plus jeune âge au partage de connaissances et à la préservation de la nature. Après avoir fait ses études aux quatre coins de la France en ingénierie biologique et géologique, ses premiers emplois l’ont amené à voyager en Nouvelle-Calédonie et au Congo. Grâce à ces expériences, elle a développé une nouvelle vision du monde et une ouverture aux cultures.
Attachée à ses montagnes, Aurore rentre en France et rejoint la Maison du Salève en 2011 en tant qu’animatrice nature. Du fait de ses origines annemassiennes et de parents impliqués dans la vie locale, c’était pour elle une évidence que d’être ambassadrice du Salève. Les souvenirs de son adolescence et des soirées entre amis à la belle étoile forgent son attachement pour ce Mont. À travers son métier, elle a trouvé sa vocation en expérimentant une manière de partager ses valeurs de façon ludique. Autour de la thématique de la valorisation et de la protection du Salève, Aurore propose au public de partir à la découverte du patrimoine naturel et historique de cette majestueuse montagne. Les animations qu’elle créé s’adressent aussi bien aux enfants, qu’aux familles qu’à des groupes d’adultes. Grâce à des animations, des expositions et des conférences, elle sensibilise chacun à la préservation de ce massif si précieux.
Maison du Salève
Aurore est une personne contemplative de la diversité des paysages et du mélange culturel que peut lui offrir la région en toute saison. C’est une source d’inspiration pour son activité d’animatrice nature. Au niveau professionnel comme personnel, Aurore souhaite rendre ce territoire plus accessible. C’est pour cela qu’à la Maison du Salève, les visiteurs se sentent « comme à la maison », une ambiance décontractée qui amène à un temps d’échange et de convivialité.
Elle nous confie que le sourire des enfants après une animation lui procure un sentiment de motivation et de stimulation. Une sorte de reconnaissance d’un travail accompli et d’une transmission de son savoir pour créer les plus beaux souvenirs du Salève dans l’esprit des visiteurs.