« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Son parcours
Né en région Centre-Val de Loire, Benjamin est fasciné par la cuisine depuis petit. Malgré lui, l’importance qu’il porte à la nourriture se renforce pendant son adolescence par une maladie ponctuée de périodes difficiles. Une fois remis sur pied, cette passion se poursuit par un stage en restauration suivi d’un parcours scolaire dans un lycée hôtelier puis d’une alternance dans un restaurant étoilé où il apprend le métier qu’il aime. Avec son diplôme en poche, Benjamin se construit par des expériences dans des établissements renommés. En 2014, il s’installe en Haute-Savoie suite à une rencontre avec un entrepreneur et restaurateur suisse qu’il suit dans ces projets jusqu’en 2018.
Mais Benjamin aime la liberté de ses choix. Il est à la recherche d’un espace pour s’exprimer : son propre restaurant. Il trouve le lieu idéal dans le village bucolique de Lucinges où il se laisse guider par les 2 espaces existants pour créer le Bistrot de Madeleine en 2021 puis l’Auberge de Lucinges, un restaurant gastronomique, en 2023.
Un métier passion
C’est ici que Benjamin a à cœur de moderniser la gestion traditionnelle d’un restaurant avec un modèle meilleur pour l’équilibre de son personnel. Grâce à cette proximité, il partage les valeurs de l’établissement ainsi que l’importance de faire les choses pour les bonnes raisons en mettant du cœur et de l’énergie à l’ouvrage. Malgré son poste de direction, il exerce toujours son cœur de métier en tant que cuisinier du jeudi au dimanche où il implique chaque employé dans ce parcours créatif en respectant les engagements du restaurant. Équipé d’un micro-fournil et d’un laboratoire de découpe de viande, Benjamin travaille tous les produits bruts sur place. Il élabore sa carte selon les récoltes et les arrivages des producteurs en circuit court. Un avantage pour cuisiner une diversité de produits et tester de nouvelles techniques culinaires. Avec l’obtention récente d’une étoile Michelin pour l’Auberge de Lucinges, Benjamin interprète son travail comme une pièce de théâtre qui serait écrite par le restaurant et retranscrite dans l’assiette. Ces offres bistronomiques et gastronomiques lui permettent de proposer une expérience différente mais avec la même intention de partager un moment agréable avec les clients.
Comme le dynamisme du territoire est idéal pour entreprendre des projets, il souhaite créer un écosystème de lieux engagés reliés à la cuisine avec l’ouverture prochaine d’une cave à vin. En parallèle de son activité, Benjamin profite de sa région d’adoption avec ses proches pour découvrir la multitude de pépites dont elle regorge.