« Sans aller loin, l’incroyable est tout près de chez nous. »
Un écrivain
Cela fait plus de 20 ans que Dominique Ernst explore les légendes locales. Originaire de Genève, il grandit à Monnetier, village entre Petit et Grand-Salève. Plus tard, il s’installe à Vers : c’est là où son engagement littéraire commence. D’abord, en tant qu’élu de sa commune, puis, en tant que correspondant de presse.
De fil en aiguille, Dominique Ernst découvre la riche histoire de la région, et décide d’en parler. Le Dauphiné Libéré lui propose de faire une série d’articles sur les légendes locales entre le Salève et le Vuache, mais la matière qu’il trouve dépasse largement la commande initiale. Les histoires surprenantes du Genevois haut-savoyard deviennent le sujet de nombreux livres de l’écrivain. Avec ses récits captivants, l’auteur nous prouve qu’on est toujours entouré d’histoires et de légendes étonnantes où que l’on soit dans les Monts du Genevois.
d'histoire locale
Le sauvage Vuache avec ses récits insolites, le Salève fréquenté par nombre de célébrités : sans aller loin, l’incroyable est tout près de chez nous. Tel est le leitmotiv des livres de Dominique Ernst qui cherche à faire découvrir la phénoménale richesse historique de la région aux hauts-savoyards d’adoption et d’origine.
Il n’est ni historien, ni écrivain de formation : il est surtout passionné et persévérant. Passionné par l’histoire et par l’écriture, amoureux de sa région, il fait un travail méticuleux. Fouiner dans les archives de Genève et de Haute-Savoie, décortiquer des journaux anciens, révéler des récits et des légendes légués à travers les générations, et ce n’est pas tout !
Orales ou écrites, les légendes de ce territoire sont assez changeantes. « Pour chaque légende, il existe une dizaine de versions différentes » : son travail, c’est aussi de « nettoyer » ces légendes, de les confronter à des faits historiques, pour essayer de revenir à la version brute et originelle.
En novembre 2021, le livre « Le Salève de A à Z : dictionnaire d’une montagne modeste et géniale » de Dominique Ernst a vu le jour (paru aux éditions Slatkine).
20 ans de recherches en font sans doute le livre le plus complet jamais écrit sur le Salève.
320 pages, 250 notices, 50 illustrations, des histoires connues ou inédites, c’est une somme exceptionnelle sur ce massif unique.