« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur »
Son parcours
Originaire de Douvaine et vivant désormais dans la vallée du Giffre, Emmanuelle est passionnée par la montagne qui occupe son paysage depuis toujours. Pendant son adolescence, elle essaie l’escalade qui devient une véritable révélation : elle souhaite en faire son métier. Mais le diplôme de moniteur étant exigeant sur la technique, Emmanuelle pratique pour son plaisir et participe à des compétitions en parallèle de ses études de biologie. Une fois diplômée, elle travaille en laboratoire pharmaceutique avant de rencontrer son compagnon actuel, qui souhaite devenir moniteur d’escalade. Comme un signe du destin, Emmanuelle change de vie et passe à son tour le diplôme. Ensemble, ils s’entraînent pour remplir les 17 voies demandées et améliorent leurs niveaux respectifs.
Monitrice d’escalade depuis 4 ans, Emmanuelle a fait de sa passion son métier. En tant qu’indépendante, elle profite de ce territoire riche en voies de grimpe pour travailler avec différentes structures françaises et suisses.
et transmission
Avec le Bureau de la Montagne du Salève, elle exerce au téléphérique du Salève les week-ends de printemps et d’automne sur le mur de la Grande Varappe s’élevant à plus de 20 mètres. Elle intervient également au Club Alpin de Douvaine, à «L’École2laMontagne » ainsi qu’en Suisse à l’association « Prise en Main ». Au quotidien, Emmanuelle encadre des personnes de tout âge et de tout niveau. Elle réalise des séances de découverte et de perfectionnement ainsi que des cours récurrents. Elle a de multiples idées d’exercices ludiques pour faire progresser ses apprentis tout au long de l’année.
Grâce à la connaissance des attentes de ses élèves, Emmanuelle prépare ses interventions en s’inspirant de ses propres expériences de grimpe. Sur un territoire où l’escalade est une activité courante, elle apprécie découvrir de nouvelles voies qu’elle peut partager et s’épanouit dans la transmission de sa passion. En partageant ses connaissances, elle veut faire progresser ses élèves en adoptant les bonnes habitudes de sécurité et en respectant l’environnement lors de leurs sorties. Grâce à sa pédagogie, Emmanuelle transmet des valeurs humaines telles que l’esprit d’équipe, l’entraide et la bienveillance qui sont essentielles dans cette discipline. Grande sportive dans l’âme, elle pratique l’alpinisme, le parapente et le tissu aérien sur son temps libre. Également passionnée de photographie, elle se lance dans un stage pour se perfectionner dans ce domaine. Aujourd’hui épanouie, Emmanuelle a de nouveaux projets en tête, toujours reliés à sa montagne tant adorée.