« Je souhaite que cet amour du métier perdure et je remercie l’équipe qui m’entoure d’être aussi passionnée et professionnelle ! »
Son parcours
Fanny Chanove est une haut-savoyarde attachée à son territoire et à la nature qui l’entoure. Elle grandit à Megève et prend son indépendance lors de ses études en comptabilité et management à Lyon. Une fois son parcours scolaire terminé, elle revient dans sa Haute-Savoie natale où elle rencontre son mari, Hubert Chanove. À cette époque, Hubert travaille en tant que chef avec son père dans le restaurant familial, Le Refuge des Gourmets. Après l’obtention de l’étoile Michelin en 2016, Fanny rejoint l’entreprise et en reprend la gestion en complémentarité avec son mari en 2019. C’est auprès de Florence, sa belle-mère, gérante de l’établissement à son arrivée, qu’elle apprend le métier des arts de la table et de recevoir.
Le restaurant
Aujourd’hui directrice du restaurant, Fanny est à l’écoute des clients mais aussi des employés avec une connaissance pointue de chaque pôle qui le compose. Une valeur qui fait le charme et la proximité de cette entreprise familiale en constante évolution. À côté de ça, elle prend le temps de se former sur de nouvelles compétences pour acquérir toujours plus d’expérience tel que l’herboristerie. En parallèle, Fanny est chargée de l’accueil, du service et des arts de la table. Un métier qu’elle aime transmettre aux nouveaux passionnés et plus particulièrement aux femmes. Elle-même professionnelle dans la restauration, elle représente et encourage la place de la femme dans ce secteur d’activité. Pour le service en salle, Fanny le compare poétiquement à un ballet de danse où tout passe par le regard. Elle guide son équipe vers la délicatesse des gestes, la fluidité d’une éloquence spontanée et l’élégance de la prestation.
Au Refuge des Gourmets, Fanny invite les clients à vivre une véritable expérience gastronomique et culinaire. Elle souhaite, à travers les plats du chef, raconter une histoire et mettre en lumière le travail des femmes et des hommes qui les entourent tels que les vignerons, agriculteurs, paysans…
Vivant sur un territoire riche, Fanny se ressource en pleine nature lors d’une balade en forêt ou une randonnée sportive en famille ou entre amis. Très attachée à l’environnement, elle le préserve et sensibilise son entourage personnel et professionnel. Les sorties cueillettes encadrées par son mari au cœur des Voirons contribuent à cette volonté d’éveiller l’intérêt du public avec, en prime, le partage d’un moment convivial et le savoir-faire du Chef au plus près de la nature.