« La foi précède, l’intelligence suit. »
Son parcours
Depuis toujours, Fantine Odin est attachée au domaine du Château des Avenières, un lieu familier où elle grandit auprès de ses parents. Datant du siècle dernier, cet endroit connaît une nouvelle vie après l’achat par la famille Odin dans les années 1990. Le père de Fantine se lance alors dans la réhabilitation de ce château en gardant le cadre qui l’entoure et en créant un concept prestigieux : un hôtel-restaurant reconnu Relais et Châteaux depuis 2014. Ses parents étant à la tête de l’établissement depuis 30 ans, Fantine considère le Château des Avenières comme « sa maison » où elle aide au service et à la réception pour commencer. Son attachement pour cet endroit lui fait envisager un avenir auprès de ses parents, mais ces derniers l’orientent vers des études. Fantine se tourne alors vers une formation en gestion d’entreprise puis enchaîne avec sa première expérience professionnelle dans une société d’informatique. L’année suivante, elle revient au Château des Avenières et est embauchée en tant qu’assistante de direction. Un poste où elle met en pratique ses compétences acquises par le passé et où elle évolue jusqu’au poste de directrice adjointe.
Famille
Aujourd’hui, les trois gérants du Château des Avenières sont complémentaires et transmettent ensemble la volonté de bien faire. D’une part, les parents de Fantine, Nicolas et Laurence, gèrent respectivement la partie stratégique et tarifaire pour l’un et la partie opérationnelle et administrative pour l’autre. Quant à Fantine, elle s’occupe du restaurant aux côtés de sa mère où elle gère le personnel et assure le service lors des ouvertures. Côté réception, elle accompagne les employés vers une amélioration constante de l’accueil des clients. Un métier qui représente beaucoup pour elle tant sur le plan professionnel que personnel où elle s’affirme et évolue. Impliquée et motivée au quotidien par son attachement à cette « maison » qu’elle a toujours connue, elle prend les décisions avec le cœur pour que les collaborateurs et les clients se sentent bien. Dans cet établissement, les frères de Fantine sont reliés à l’entreprise familiale par leur exploitation maraîchère où ils produisent les légumes du restaurant. De plus, ils portent le projet de l’obtention d’un label environnemental pour le Château des Avenières prochainement.
Par son métier, Fantine chérit les moments passés en famille en dehors du travail car elle profite de ses parents autrement. Dans cette région, elle se sent chez elle, sur un territoire calme et apaisant. En dehors de son travail, elle explore le Salève par des balades en pleine nature et elle s’occupe de ses chevaux, toujours dans « sa maison », au domaine du Château des Avenières.