« Garder le cap malgré les obstacles en profitant des bons moments que l’on peut partager. »
SON PARCOURS
Originaire d’Annemasse, Frédérique Berra vient d’une famille d’entrepreneurs et commerçants locaux. Bercée par les différents projets familiaux, c’est aujourd’hui une femme indépendante et pleine d’ambition.
Depuis toujours, Frédérique n’a qu’une envie : voyager à l’autre bout du monde. Cette vocation naît de la profession de son grand-père qui était colonel dans l’armée de l’air. Ce rêve, elle le concrétise par des études dans le tourisme à Grenoble, suivi de nombreux voyages et un métier dans ce secteur d’activité. Après 12 ans d’expérience, c’est un accident de la vie qui lui fait vivre un véritable tournant professionnel.
Dans la continuité de ce changement, une belle occasion se présente à elle. En effet, il y a 30 ans en arrière, un oncle de Frédérique souhaite construire un bowling mais ce projet ne voit jamais le jour. C’est dans les années 2000 que la famille Berra acquiert un bâtiment à Ville-la-Grand pour créer cette structure inexistante dans l’agglomération d’Annemasse à cette époque en hommage à cet oncle. De là commence un chantier faramineux. Frédérique rejoint le projet et s’associe rapidement à Patrick, son frère. Aujourd’hui, cela fait 18 ans que les deux enfants Berra ont fait naître ce projet et qu’ils gèrent le Bowling de l’Aérodrome.
LA PASSION DU TRAVAIL
Actuellement, Frédérique occupe le poste de directrice générale. Son travail consiste à gérer la partie financière, administrative, juridique et logistique. Des compétences acquises au fil des années de travail au sein du bowling. Ce dernier étant un établissement de jour comme de nuit, les équipes commencent leurs journées à 14h ou à 16h30 pour l’accueil des premiers clients selon l’affluence et les périodes de l’année. Quant à Patrick, son frère et associé, il travaille sur le terrain avec les employés. Pour les enfants Berra, c’est un travail prenant mais aussi le projet d’une vie où ils prônent les valeurs humaines. Au quotidien, ils transmettent le plaisir du travail aux jeunes par la formation et l’apprentissage du métier. Pour Frédérique, le bowling est un établissement familial qui laissera son empreinte à Annemasse et à Ville-la-Grand par la passation aux futures générations dans les décennies à venir. Soucieux de l’amélioration continue de cette activité, le bowling a de beaux projets pour les prochaines années. Cela passe par l’installation de nouveaux équipements et technologies plus modernes et durables pour l’établissement
Avec sa structure de loisir au cœur des Monts du Genevois, Frédérique aime partager avec d’autres établissements qui, comme elle, contribuent à l’économie de la destination par le divertissement des locaux et des touristes. Frédérique est avant tout une actrice du développement touristique qui prend plaisir à découvrir ce que peut lui offrir le territoire autant pour son temps libre que pour son travail.