« Le plus compliqué, c’est de faire simple. »
Son parcours
Michel Verdu est un passionné de cuisine et de nature et il en a fait son métier. Originaire de Perpignan, il obtient son diplôme d’hôtellerie restauration sur sa terre natale et s’installe à 23 ans dans la région.
Faisant partie des jeunes restaurateurs d’Europe, sa cuisine remarquable est déjà reconnue à cette époque. Pendant plusieurs années, Michel travaille dans des grands établissements étoilés à Genève et ouvre son premier restaurant en 2009 : la Pagerie à Gaillard. Ce lieu devient rapidement une adresse incontournable pour les amoureux de cuisine raffinée. S’en suivent alors 10 ans durant lesquels Michel Verdu crée des concepts originaux autour des produits qu’il affectionne. Entre deux services, il s’accorde des pauses sportives en pleine nature. En ski, à pied, sur un vélo ou dans un canoë, il profite de la diversité des paysages que peut lui offrir le territoire.
Hôtel Restaurant Baud
Après la vente de son restaurant, c’est en 2022 que Michel rejoint l’Hôtel Restaurant Baud pour travailler un concept unique sur la destination : une cuisine à quatre mains avec le chef de la maison, Christophe Morel. Cette collaboration incite Michel Verdu à reprendre les rênes de ce restaurant emblématique début 2023. Cet établissement familial situé à Bonne est ouvert depuis 1850 et est reconnu comme étant une des grandes tables gastronomiques de la région qui ne cesse d’innover.
Avec un menu carte blanche comme signature, le restaurant s’est réinventé après la crise sanitaire en proposant des menus surprise aux clients. Le chef Michel Verdu accompagne cette nouveauté avec l’objectif de ramener la nature dans l’assiette. Il accorde une grande importance à la recherche des produits. Il va lui-même cueillir les herbes sauvages dans les Voirons et récupérer ses denrées directement auprès des petits producteurs locaux. Des pêcheurs du Léman en passant par des sites de permaculture, des éleveurs ou encore des fermiers, Michel privilégie au maximum le circuit court. Il trouve ainsi des produits à juste maturité au meilleur moment et peut laisser place à son imagination sans limite.
Dans cette démarche de proximité avec la nature environnante, un potager et des ruches vont être installés très prochainement dans le jardin de l’Hôtel Restaurant Baud. Une initiative qui va de pair avec la démarche durable déjà établie dans les cuisines de l’établissement.
Animé par la valeur du partage, le chef souhaite transmettre la passion de la gastronomie aux personnes avec qui il travaille. Toujours à la recherche de nouveaux mélanges de saveurs, Michel Verdu continue à mettre en lumière des produits simples et authentiques à travers une cuisine naturelle, gastronomique et raffinée.