« Plutôt que de faire du vélo d’appartement, profitons de ce qui nous entoure en faisant du sport ! La tête dans la nature, les yeux vers le ciel et le regard au loin… »
Le sport en pleine nature
C’est en 2011 que Nicolas Tagand intègre le Bureau de la Montagne du Salève en tant qu’accompagnateur en montagne. Infirmier de métier mais fils de montagnard, il a grandi dans une famille de guides et de moniteurs de ski. Il a toujours eu à cœur de s’occuper et d’aider les gens.
Son métier actuel lui est finalement venu vers 40 ans, avec la volonté de travailler à l’extérieur ! À travers son activité, le but de Nicolas Tagand est avant tout de faire découvrir la région des Monts du Genevois : son histoire, son patrimoine, ses milieux naturels avec sa faune et sa flore riches… Mais également de transmettre l’importance de faire du sport en pleine nature !
Bruine ou pluie, rien ne l’arrête : en hiver comme en été, il vous emmènera dans des endroits où vous ne seriez jamais allés spontanément.
Bureau de la montagne du Salève
Que ce soit pour le tourisme ou que vous viviez sur le territoire depuis plusieurs années, ce professionnel aux connaissances infinies vous fera toujours découvrir quelque chose sur les massifs qui vous entourent !
Au Bureau de la Montagne du Salève, chaque membre a une activité phare. Celle de Nicolas Tagand, c’est la marche nordique ! Bien que son cœur de métier soit accompagnateur, il guide aussi les randonneurs voulant aller plus loin dans leur pratique de la randonnée au travers de cette activité venue tout droit des pays scandinaves. En effet, ce sport de plein air consiste en une randonnée plus sportive, avec un rythme plus soutenu, à l’aide de bâtons de marche spécifiques.
Il permet de développer son cardio et de faire travailler ses muscles, tout en s’oxygénant et en profitant d’une vue imprenable en pleine montagne !
Un très bon moyen pour toute la famille de s’entretenir en douceur, sans faire un sport trop intense comme le trail ou la course.
Le territoire des Monts du Genevois, Nicolas Tagand le connaît bien. Pour lui, ces massifs, « poumons verts du bassin genevois », donnent envie d’aller au sommet, pour voir toujours plus loin ! Si vous partez en randonnée avec lui, il vous conseillera sûrement de profiter de la nature qui vous entoure : gonflez vos poumons d’air frais, ouvrez grand vos yeux et regardez devant vous (et surtout pas vos pieds !).