« Là où tu es planté, il faut savoir fleurir »
Son parcours
Né à Andilly, Vincent Humbert a toujours vécu dans sa commune de cœur. Après un parcours scolaire atypique, il se tourne vers la coiffure. Malgré ce métier rempli de rencontres passionnantes, il est animé depuis toujours par l’envie de créer un projet qui fasse rêver petits et grands. Avec le dynamisme présent sur le territoire, Vincent saisit l’opportunité en prenant les rênes du Comité des Fêtes d’Andilly en 1994. S’ensuit alors la première édition des Grandes Médiévales en 1996 où un public enthousiaste est au rendez-vous. Un succès reconnu qui pousse Vincent à dépasser son imagination en créant le Hameau du Père Noël puis le Grand Parc d’Andilly. Fier de ce qu’il a construit depuis 30 ans maintenant, Vincent est toujours prêt à mettre en œuvre de nouveaux projets. Le Grand Parc bénéficie aujourd’hui d’une notoriété nationale en étant le 8ème plus grand parc à thème de France. Avec son activité intemporelle, c’est un terrain d’expression sans limite où Vincent s’épanouit quotidiennement.
Un loisir vivant
C’est grâce à ses voyages et ses rencontres qu’il forge sa créativité. Malgré les difficultés rencontrées dans sa vie, il en tire des leçons qu’il transmet dans les personnages de ses parcs. À travers ses créations, Vincent apporte du rêve au public grâce aux décors mais aussi de la réflexion par le message qu’il cache derrière. Au-delà de son travail, Vincent vit simplement avec ce qu’il possède tout en étant animé par l’envie de faire les choses pour les autres. Cette démarche quotidienne est adoptée dans son travail par le réinvestissement local de l’argent gagné par les visites du Grand Parc. Autant pour le bien-être de ses salariés que des personnes en difficulté qui ne connaissent pas la magie de ses animations, chacun en profite à son niveau. En plaçant l’humain au cœur de son projet, Vincent collabore avec des centaines de corps de métiers, bénévoles ou salariés. D’électricien à paysagiste en passant par décorateur, ce sont ces milliers de petites mains qui façonnent les parcs à l’année pour rendre ce rêve réalité.
En plus de son activité de président bénévole du Grand Parc, Vincent est également maire d’Andilly. Avec ses occupations regroupées sur sa commune de cœur, il la pousse vers de nouveaux projets. Il aime la liberté de gérer ses journées comme il le souhaite au gré des rendez-vous dans un rythme effréné. Vincent décrit sa vie comme étant un loisir qu’il fabrique, organise et visite. Cet hiver, le Royaume des Casse-Noisettes ainsi que les nouveaux services du restaurant ancestral La Clef des Champs sont les nouveautés à découvrir.