Dans cette recette, le rustique rencontre le raffinement. La douceur réconfortante des gnocchis maison s’accompagne d’un consommé limpide et aromatique, réalisé à partir des peaux de pommes de terre. Une approche sensible et durable de la cuisine, où chaque élément est sublimé pour révéler toute sa richesse. Une ode au produit brut, travaillé avec précision et respect.

Ingrédients
Pour les Gnocchis :
– 1 kg de chair de pommes de terre
– 200 g de farine
– 1 œuf
– 13g de sel
Pour le consommé de pommes de terre :
– 200 g de peau de pommes de terre
– 50 g de carottes
– 50 g d’oignons
– 1 gousse d’ail
– 1 L d’eau
– Baies de genièvre
– Poivre
– Clous de girofle
Étapes de la recette
Pour les Gnocchis :
1. Lavez puis séchez les pommes de terre et disposez-les dans un plat sur un lit de gros sel. Faites cuire le tout pendant 1h30 au four à 180°C.
2. Coupez les pommes de terre en deux puis passez la chair à travers un tamis pas trop fin.
3. Ajoutez la farine, le sel, et les œufs puis travaillez la pâte avec les mains bien farinées. Ne la travaillez pas trop longtemps pour ne pas lui donner de corps.
4. Réalisez des petites boules en les roulant entre vos mains.
5. Pour la cuisson finale, passez-les dans une friteuse ou une casserole d’huile à 180°C pendant 1 minutes 30 secondes. Ici, nous avons décidé de les habiller avec les épinards des maraîchers Bouchet Frère à Fléchy.
Pour le Consommé de peau de pommes de terre :
1. Faites sécher et colorer les peaux à 180°C au four pendant 25-30 minutes.
2. Émincez finement les carottes, l’ail et les oignons puis faites-les cuire 7-8 minutes dans une casserole sans matière grasse.
3. Ajoutez les peaux de pommes de terre puis remplissez d’eau à 5cm au-dessus de votre garniture et laissez cuire sans faire bouillir pendant 3 heures.
4. À mi-cuisson, ajouter des baies de genièvre, grains de poivre et clou de girofle.
5. Une fois bien infusé, passez le bouillon dans un torchon humide afin d’obtenir un bouillon limpide.
Bonne dégustation !

« Ce plat peut-être adapté à toutes les saisons en fonction de vos goûts et de vos envies. L’important est de faire les choses avec le cœur et de faire plaisir à ceux qu’on aime. »