La RacletteLa Raclette
©La Raclette|Freepik
Conseils

Pimpez votre raclette

~ Plat ~

Pimpez votre raclette

Ça y est, la saison de la raclette est ouverte !

Publié le 8 octobre 2024

Vous rêvez de pommes de terre brûlantes et de fromage fondu ? Nous aussi ! Vous êtes plutôt team fondue ou team raclette ?
Amateurs de raclette, découvrez nos meilleures astuces pour réinventer ce plat traditionnel tout au long de l’hiver et ne jamais vous en lasser.

À vous de jouer !

#1

Dégustez une raclette traditionnelle

La raclette traditionnelle est bien plus qu’un simple plat, c’est un véritable rituel de partage et de convivialité. Originaire des montagnes, cette spécialité repose sur un ingrédient phare : le fromage à raclette !

Pour une expérience encore plus authentique, optez pour l’appareil à raclette demi ou quart de meule. De quoi reproduire la tradition des bergers qui chauffaient leur fromage au feu de bois.

Réconfortant, gourmand et convivial, c’est le plat idéal après une journée en montagne ou tout simplement pour un repas entre amis !


#2

Variez les fromages

Envie de changer du fromage à raclette classique ? Rien ne vous empêche de tester d’autres fromages ! Goûtez la raclette à la tomme de chèvre ou au morbier pour une touche d’originalité ! Le reblochon, le comté, le saint-nectaire, ou encore le maroilles pour les plus aventuriers d’entre vous.

Il y en a pour tous les goûts !


#3

Testez la raclette de la mer

Si pour vous, raclette rime forcément avec charcuterie et jambon cuit, vous risquez d’être surpris ! Et si vous osiez la raclette version mer ? Poissons frais, fumés ou marinés, Saint-Jacques, crevettes et autres fruits de mer s’invitent à votre table pour une raclette audacieuse !

On prend le large pour cette raclette détonante.


#4

Savourez une raclette végétarienne

À la poêle, rôtis au four ou à la vapeur, remplacez votre charcuterie par des légumes ou des champignons. Carotte, chou-fleur, brocolis, chou rouge, poireau sauront accompagner à la perfection fromage et pommes de terre.

Les possibilités sont infinies !


#5

Ajoutez des ingrédients bonus

Remplacez la trilogie traditionnelle fromage-pommes de terre-charcuterie et twistez votre raclette avec des ingrédients bonus ! Les œufs de caille, que l’on fait cuire seuls dans les poêlons façon œufs au plat ou directement cassés sur les tranches de fromage. Cumin, paprika, piment, ail des ours, sésame, oignons frits… Proposez à vos convives un assortiment d’épices ou de graines à saupoudrer sur votre fromage. Vous préférez les fruits à coque ? Optez pour des noix, amandes, noisettes, noix de cajou torréfiées ou concassées.

Du bonus pour une raclette relevée et croquante !


#6

Appréciez une raclette aux saveurs gastronomiques

De la raclette oui, mais présentée avec goût ! Oubliez l’appareil familial au centre la table et optez plutôt pour une cuisson au four et des invités servis à l’assiette. Le petit plus ? Ajoutez une goutte d’huile de truffe quand le fromage sort du four.

Une raclette stylée et délicieuse !

Vous aimerez aussi...

Retrouvez les adresses de nos producteurs pour faire vos emplettes et pimper votre raclette avec des ingrédients locaux et savoureux.

Consultez les

recettes de nos Chefs

Fermer