Il existe plusieurs types d’hébergement. Selon l’option choisie, les réglementations et les démarches varient. Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur les liens ci-dessous.
Ouvrez
un hébergementDéclarez
votre hébergementAvant d’ouvrir votre hébergement et accueillir vos premiers clients, vous devrez réaliser quelques démarches auprès de l’administration. Vous devrez notamment déclarez votre hébergement auprès de la mairie de la commune où il se situe.
Pour cela, téléchargez le formulaire Cerfa correspondant et déposez-le en mairie.
Classez
votre établissementGéré par Atout France, le classement est une reconnaissance officielle de la qualité de votre hébergement. Il garantit la conformité et la qualité de votre logement en cohérence avec les normes nationales et internationales. Il concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances.
Le classement de votre meublé de tourisme, offre de nombreux avantages :
- Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients au niveau national et international.
- Une promotion et une commercialisation plus efficace sur les brochures hébergement et sur les sites internet des Offices de Tourisme auxquels vous adhérez et de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
- Une fiscalité plus intéressante : un abattement forfaitaire de 71% sur vos loyers.
- Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèques-vacances (ANCV), vous avez alors la possibilité d’accepter ce moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires.
- Une gestion de la Taxe de séjour simplifiée (taux fixe par nuitée).
Si vous souhaitez classer votre meublé de tourisme, vous devez solliciter les organismes accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), pour qu’une personne effectue une visite dans votre logement.
La société CETIRE ou l’organisme « Innovation et développement tourisme – IDT74 » peuvent prendre en charge votre classement.
Collectez
la Taxe de SéjourLa taxe de séjour existe depuis 1910 en France. Elle permet de favoriser le développement touristique des territoires. En tant qu’hébergeur, vous avez l’obligation de collecter cette taxe auprès des touristes qui séjournent chez vous, de la déclarer et de la reverser.
Je contacte l’Office de Tourisme des Monts du Genevois – Service Taxe de séjour, par mail afin que mon espace hébergeur soit créé sur le site de la gestion de la taxe de séjour.
Tous les hébergements touristiques marchands sont concernés, qu’ils soient gérés par des professionnels ou des particuliers.
L’hébergeur devra :
- Afficher les tarifs ou le taux de la taxe de séjour dans son hébergement et les faire figurer sur la facture remise au client, distinctement de ses propres prestations.
- Collecter la taxe de séjour avant le départ du client
- Déclarer les locations, lors du reversement, pour chaque hébergement
- Reverser la taxe de séjour selon les périodes de reversement délibérées
Toutes les informations administratives, les références législatives et réglementaires en vigueur ainsi que les modes de calculs de la taxe de séjour sont disponibles sur la plateforme.
Contactez
le référent hébergementPour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail :