À la base de l’agenda :
La collecte de l’information
Avant de pouvoir communiquer sur un évènement nous devons le renseigner dans la base de données touristiques nationales Apidae. Une fois intégré, l’évènement pourra remonter au bout de 24 heures :
– Dans l’onglet « Agenda » de notre site et sur nos carnets de séjours numériques,
– Dans l’agenda que nous envoyons deux fois par mois aux Mairies et aux hôteliers,
– Dans les listes que nous envoyons à nos visiteurs,
– Dans des sélections de sites partenaires comme par exemple Savoie Mont Blanc ou les agendas de nos agglomérations !
Pour intégrer ces supports de diffusion, nous créons des sélections automatiques basées sur les critères des fiches. Il est donc impératif de bien compléter la fiche qu’elle soit reprise sur les canaux de communication pertinents.
Ce temps de collecte de l’information nous permet également d’identifier des évènements porteurs qui nécessiteront une communication plus poussée, sur nos réseaux et dans nos impressions par exemple ! Il est donc impératif que l’information nous parvienne tôt pour actionner ces leviers…
Les limites de
la veille « maison »
Au quotidien, l’équipe Accueil se tient informée de l’actualité de ses partenaires en lisant les Newsletters, la presse, en regardant les affichages de ville, en scrutant les réseaux sociaux et les sites des partenaires, etc… Lorsque nous voyons un évènement manquant à l’agenda, nous essayons de contacter l’organisateur ou de le saisir nous-même avec les informations publiques. Par ailleurs, avec un territoire composé de 29 communes et près de 200 partenaires communiquant par des voies différentes –parfois à courte échéance-, certains évènements nous échappent… C’est d’autant plus vrai lors des saisons touristiques où nous avons moins de temps pour effectuer cette veille!
Pour s’assurer que votre évènement trouve un écho dans notre agenda, vous pouvez prendre en main cette diffusion.